Home
English
Mission
Stratégie
Contacts
Sponsoring
Laos
 Isarn
Projets
Aide Directe
Ecoles
Ressources Alternatives
Images
Documents
     
  

.

  RESSOURCES ALTERNATIVES

.

Projets pour le Nord Laos

Village de montagne

METHODOLOGIE - APPROCHE

La mise en oeuvre de telles actions demande une étude soigneuse pour garantir la pertinence des objectifs. L’approche globale consiste en :


-Recueil d'informations bibliographiques et statistiques récentes (Rapport gouvernementaux), Institutions Internationales, ONG, experts).


-Consultation des responsables des programmes aux niveau des Collectivités Locales, de District et de Province.


-Recueil d’informations chez les acteurs locaux (ONG en activité) , professionnels actifs sur le terrain, programmes en cours.


-Détermination des contacts et supports locaux, témoignages personnels.

 
-Agréments formels du projet : du Chef de Village au Ministère concerné (MOU : Memorandum of Agreement).


Elle tient compte initialement des aspects quantitatifs (Critères et zones de pauvreté) et solutions techniques pour se finaliser aux aspects qualitatifs (ethnies, coutumes).


Les informations disponibles de cette façon sont exploitées pour définir des zones ciblesen termes de provinces, districts et même de villages.


Comme il sera démontré dans ce rapport, il est possible d’élaborer une synthèse descontraintes pour le déploiements d’actions ponctuelles.
 

La qualité des informations et des contacts disponibles pour l’Association nous permet un niveau de définition très fin allant jusqu’aux sensibilités particulières des ethnies présente dans la zone cible. L’ « entry point » est l’évocation de construction de la
ferme.
 

C’est là un élément important car le type d’action que nous proposons sedoit d’être envisagé en concertation avec les communautés concernées, avecla certitude que la solution corresponde aux besoins, aux possibilités et aux usages locaux.
 

Ce type d’assentiment est indispensable pour garantir l’impact, la visibilité pédagogique et la viabilité des nos initiatives. Par ailleurs, nous devons respecter la politique de développement du programme Lao Extension Approach pour être cohérent avec les objectifs à long terme.
 

Les aspects formateurs de nos initiatives et la diffusion des expériences acquises par les partenaires locaux sont les enjeux fondamentaux des projets. Le plus souvent le fermier du Nord-Laos « adapte » plutôt que « adopte » les solutions techniques proposées et participe ainsi à la dynamique des projets.
 

Pour cette raison, toutes les précautions doivent être prises en connaissance de cause pour éviter la moindre distorsion qui pourrait mettre en péril les objectifs recherchés.s, climat), le manque de terres pour les cultures ont empiré une situation de pauvreté qui affecte près de 70% de la population et la plupart des zones de montagne.

Cette initiative est envisagée avec toutes les précautions concernant les aspects socioculturels et l’environnement des ethnies concernées et dans l’esprit du Lao Extension Approach du National Agricultural and Forestry Extension Service du Ministère de l’Agriculture du Laos.

 

voir aussi : Contraintes Spécifiques

Projet pour les Villages de Chapou et Kodeng

 

E-mail : info@bankhoknako.ch

Account  CCP : 17-341172-0