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  ACTIONS AU LAOS

 

  Ban Xaisom BounUne ecole au SudChapou


Au Laos il n'est pas possible d'envisager des actions telles que l'Aide directe aux Familles ceci pour deux raisons principales :

a) Au sein d'un village, la plupart des familles nécessiteraient une aide directe (hors des possibilités de l'Association).

b) Les échanges monétaires ne sont pas encore un mode commun dans les villages éloignés des communications (la majorité). Le troc reste une forme de transaction.

Si nous voulons respecter l’esprit de l’Association, il nous faut imaginer d’autres types d’intervention directes et à caractères collectifs.

Education

L' éducation, meilleur moyen de lutte contre la pauvreté, reste un domaine défavorisé où il est possible d’avoir des initiatives, par exemple :

o Equipement des écoles de campagne (matériel scolaire)
o Construction d’écoles de village.
o Implémentation du concept intégré Ecole-Ferme-Jardin.

o Construction d'écoles secondaires

o Construction de bâtiments pour le pré-scolaire
o Financement et distribution des Manuels Scolaires Standards et
de bibliothèques scolaires.

 

Santé

Tout comme l'éduction le domaine de la santé est rapidement apparu  comme un élément important de la vie villageoise. Aussi, grâce à la collaboration du Ministère de la Santé et de l'Hôpital National Mère/Enfant, nous avons la possibilité de proposer la construction de dispensaires, nos parteneaires prenant en charge personnel et matériel.

 

Situation de l'Education au Laos - Concept "Ecole Intégrée"

Centre Médical (dispensaire)

Laos Chiffres et Carte

Images du Laos

Ressources Alternatives

La lutte contre la pauvreté comporte aussi des initiatives liées à la génération de revenus pour les familles (Income Generation).


La transposition au Laos du concept de « Fermes familiales ou Villageoises » est une solution séduisante et opportune pour les régionsde montagne.

Les régions les plus défavorisées sont les régions de montagnes, surtout au Nord-Laos.
Les enfants sont astreints aux travaux de survie (cultures et recherche quotidienne de nourriture; ils sont donc peu ou pas disponibles pour l’école…).
L’agriculture est difficile et les périodes de manque de riz peuvent durer jusqu’à 6 mois. Les familles n’ont pas de ressources financières suffisantes pour combler cette lacune vitale.

Par ailleurs, les actions d’éradications du pavot, sans compensations, ont le plus souvent privé les paysans du seul revenu possible (en moyenne 88 US$ par année et par famille) suffisant pour acheter la nourriture manquante.

Le concept de « Ressources Alternatives » prend alors tout son sens.

 

                           
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