Home
English
Mission
Stratégie
Contacts
Sponsoring
Laos
 Isarn
Projets
Aide Directe
Ecoles
Ressources Alternatives
Documents
     
  

.

  RESSOURCES ALTERNATIVES

.

Projets pour le Nord Laos

Accès aux villages

Contraintes spécifiques au Nord Laos

-Routes
En premier lieu, la présence de routes et de pistes normalement praticables par des pick-ups fait partie des contraintes d’un projet de construction et d’échanges de marchandises (Cochons, riz, nourriture, support, santé).


- Vulgarisation agricole
Des actions de vulgarisation de connaissances agricoles ont été organisées depuis quelques années et sont toujours en cours (LEAP, CCF, VEKO). L’élevage fait partie de cette vulgarisation (Buffle, cochons, volailles). Les districts ayant bénéficié de ces actions seront donc préférés.

- Vétérinaires
On constate que la maladie est encore une grave cause de déficit dans l’élevage. Il faut veiller à ce que un vétérinaire soit présent dans un rayon de 10-15 Km. Des actions de formation sont aussi en cours (Artisans Vétérinaires de Village) avec la mise en place de frigo solaires pour les vaccins dans les villages plus importants.
Certains vaccins « stables » sont maintenant disponibles et fabriqués au Laos.

- Santé
La consommation locale d’opium est traditionnelle. C’est souvent la seule médication disponible. En l’absence du pavot, il est obligatoire d’avoir un accès à un service de santé. C’est pourquoi, il est indispensable que la région envisagée soit médicalisée au niveau du sous-district ou du village.

- Marchés
Le but de l’action est de diversifier les ressources et de générer un revenupermettant de supporter les périodes pauvres en nourriture par l’achat du complément.
Générer un revenu nécessite de vendre les animaux au marché. Si le marché est difficilement accessible le but n’est pas atteint.

Accompagnement :

- Responsable local, Information, formation, Manuel d’instruction en Lao, riche en illustrations pour le responsable local et les famille de fermiers.

- Support à proximité, outre le vétérinaire, autant que possible, nos relations avec les ONG impliquées dans le district devraient assurer un support pour les fermiers (Programmes dits de « surveillance »).

voir : Projet pour les Villages de Chapou et Kodeng

Retour Ressources Alternatives

 

 

E-mail : info@bankhoknako.ch

Account  CCP : 17-341172-0