Home
English
Mission
Stratégie
Contacts
Sponsoring
Laos
 Isarn
Projets
Aide Directe
Ecoles
Ressources Alternatives
Documents
     
  

VILLAGE DE BAN XAISOM BOUN

 

  

 

EXTENSION de L'Ecole (OcTobre 2009)

 

Préambule :

 

Le village de Ban Xaisom Boun se situe maintenant dans une zone de développement rapide de la province de Vientiane. En effet, il y a deux ans, ce district a été choisi comme lieux de construction du nouveau Stade National. Comme souvent en Asie, de tels projets déplacent des populations locales et des travailleurs venus pour améliorer leur condition de vie, souvent précaire dans les campagnes.

Il en résulte une augmentation significative de la population des villages. En 2006, la population de Ban Xaisom Boun était de 146 familles, soit 1'045 habitants. En fin 2008, le village compte 301 familles, 1’830 habitants soit une augmentation de  75%. De plus, dès septembre 2008, le Ministère de l'Education étendu le cycle primaire à 6 ans. Les bâtiments scolaires standards comportant initialement 5 classes sont donc maintenant tous sous-dimensionnés. Pour absorber l'importante augmentation du nombre d'élèves, le Ministère de l'Education a entrepris la construction d'un nouveau bâtiment scolaire à proximité de la zone d'installation des nouveaux venus. Cette école sera terminée en principe au printemps 2010.

 

OBJECTIF DU PROJET :  CONSTRUCTION  D'UNE ANNEXE

                                   Soit : 3 salles : 1 salle de cours standard, une  salle d’activités, une salle classe pré scolaire.

Construction mixte : Ciment, Briques, Bois, Tuiles

Caractéristiques : larges fenêtres, bonne ventilation et isolation thermique.

 

 

Remarques :

Initialement, une structure mixte brique / bois avait été proposée car elle présente l’avantage d’assurer une bonne ventilation des salles de classes, évitant ainsi la nécessité de ventilateurs. Le large dimensionnement des fenêtres évite le recours à l’éclairage électrique. L’entretien du bâtiment est aisé. Avec les années quelques remplacement de planches sont naturellement à prévoir, travaux qui sont traditionnellement exécutés par les villageois.

Sur le plan des coûts, l’option bois ou briques est sensiblement identique.

Finalement, les Autorités du village ont préféré choisir une structure intégralement en brique. Cette décision a été principalement motivée pour des raisons d'entretien et de durée de vie du bâtiment. Les aspects ventilation ont été résolus en construisant un bâtiment plus haut et en prévoyant des ouvertures de circulation d'air.

 

SIMULATION INITIALE

        

Le nouveau plan d'aménagement du village envisage une route entre le temple et l'école. Par rapport à cette simulation, le bâtiment a été déplacé et orienté nord-sud.

ACTUALITES

Chantier en septembre 2009  (Bien que le projet ne soit pas totalement financé à ce jour, il a été décidé de commencer la construction)

 

  

 

Les moines du Temple voisins participent volontiers aux travaux

État du chantier (Mission d’octobre 2009)

 

   

 

 

Construction en parpaings et charpente métallique, garantie de longévité.

 

         

                                  A droite, la maison du Directeur de l’École                                           Intégration rurale

                                                           

Vue depuis la Ferme Scolaire :  les deux bâtiments.

Budget du projet : 20'000 CHF ( y compris tout le mobilier )

Bien que le chantier soit terminé en janvier 2010, la cérémonie d'inauguration est prévue en avril 2010.