Note sur l’Education au Laos
La situation de l’Education au Laos, particulièrement en ce qui concerne les infrastructures et le matériel, est caractéristique d’un pays aux ressources très limitées. Le 80% du financement du développement est supporté par les aides
internationales . Le budget de l'éducation est de
3.3 % du PIB (santé : 1.5 % du PIB). Comparaison Cambodge :
éducation 2.6 % , santé 2.1 %.
Dans les provinces les plus pauvres, le taux de pauvreté se situe entre
55 et 65%. Dans les provinces « privilégiées » l’indice est
de 20%
La population du Laos est estimée à 6.373 millions d’habitants (47 groupes ethniques définis officiellement) avec une population de 55% de moins de 20 ans et des familles
de 4.5 (2009) personnes en moyenne.
Indicateur du développement humain, IDH (2012) 0,543 (138/186).
Avec un taux d’alphabétisation maintenant estimé à
89 % (adultes dès 15 ans), le système éducatif est structuré en deux catégories principales : l’Enseignent Formel et l’Enseignement Informel chargé de combler les lacunes d’alphabétisation hors du système scolaire.
La moyenne 2012 est de 25 élèves par instituteur, mais dans
certaines provinces éloignées il y a 40 élèves par
instituteur.
Notre action se situe dans le domaine de l’Enseignement Formel (Enseignement Général).
7. % des enfants entre 6 et 14 ans ne sont plus scolarisés bien que l'enrôlement primaire soit de
96%
Le nombre d'écoliers (primaire) :
env. 920'000
secondaire (rentrée) : env. 353'000
(Chiffres 2009-2010)
La
population entre 6 et 14 ans est passée de 43 % en 2000 à
37% en 2010
Le Plan National pour l’Education pour Tous (PNE)
prévoit un taux d’achèvement de la scolarisation primaire de
98 % en 2015. Il est actuellement de 70 %, secondaire (1er
cycle) : 39 %
- Degrés Préscolaire : 3 (3
à 5 ans)
(28%)
- Primaire : 5 (Dès 6 ans)
(95.2 %)
- Secondaire : 2 cycles de 3 ans
(Cycle-1 : 47.6 %, Cycle-2 : 34.7 %)
Les initiatives des ONG dans le domaine Education font souvent partie de projets ambitieux de développement d’une provinces ou d’une population spécifique, projets intégrants la Santé, le Micro-crédit, l’eau, l’agriculture, etc...ce qui signifie que ces actions sont lentes dans leur déploiement (plusieurs années).
N:B : Les statistiques sont différentes selon les sources, ONG ou Officielles.

En 2012, on évalue les infrastructures selon
:
le pays compte
environ 8'902 écoles primaires (dont env 46% avec tous les degrés)
et 1'329 écoles secondaires.
- 20
% des villages n’ont pas d’écoles (voir ci-dessous)
- 43
% sont des écoles comportent 1 à 3 degrés primaires (la
tendance est au regroupement. Il y a donc
moins de petites écoles).
- 58
% des écoles sont des constructions provisoires en bois et
bambou, avec une durée de vie de 3 ans, 10 ans si le bois
dur est utilisé. Le toit doit être renouvelé tous les 2 ans.
- 60
% des écoles n’ont ni eau ni toilettes.
- 31'182 Instituteurs dont 16'250
femmes (UNESCO 2010) dont 30% sans qualification.
- Un effort sur le
pré-scolaire (env. 130'000 enfants en 2010) est en cours.
Implications de la communauté villageoise.
La maintenance des écoles est à la charge
des communautés qui rassemble des fonds pour couvrir ces coûts. Les autorités centrales et provinciales
n’interviennent pas dans ce financement.
En ce qui concerne les fournitures, dans les
villages il n’y a pas de ressources financières pour de tels achats. Alors on
utilise les matériaux locaux pour construire les bancs et les tables. Ce
matériel a une faible durée de vie, souvent une année. Les tableaux noirs sont des
planches peintes en noir.
Les manuels scolaires sont inexistants dans
les campagnes. Ils sont à la charge des familles ou des communautés locales, donc
extrêmement rares (nous n’en avons pas vus…).
Le taux d’échecs scolaires et d’abandon est
très élevé et sans supports écrits les élèves oublient vite les
notions (Perte des Acquis). Il existe
15 manuels standards correspondant aux 5 degrés primaires (voir
ci-dessous images des manuels). Un manuel coûte environ
2 US $ (2012).
Même les instituteurs en
manquent.
En principe les Instituteurs sont payés par
les provinces sur le mode trimestriel. Mais très souvent, c’est la communauté
villageoise qui se charge du salaire,d’ailleurs insuffisant. L’Instituteur a
toujours une activité secondaire (agriculture), ce qui limite souvent sa mobilité (Salaire
d'un instituteur de campagne : 80 US$ mensuel, salaire moyen au Laos :
70 US$, 2011).
D’autre part, le taux de croissance
démographique est plus grand que la disponibilité de nouveaux enseignants.
Manuels des cinqs premiers degrés primaires

Manuel d'écriture

Retour Education
E-mail : info@bankhoknako.ch
www.bankhoknako.ch