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Note sur l’Education au Laos


La situation de l’Education au Laos, particulièrement en ce qui concerne les infrastructures et le matériel, est caractéristique d’un pays aux ressources très limitées. Le 80% du financement du développement est supporté par les aides internationales . Le budget de l'éducation est de 3.3 % du PIB (santé : 1.5 % du PIB). Comparaison Cambodge : éducation  2.6 %  , santé   2.1 %.

Dans les provinces les plus pauvres, le taux de pauvreté se situe entre 55 et 65%. Dans les provinces « privilégiées » l’indice est de 20%

La population du Laos est estimée à 6.373 millions d’habitants (47 groupes ethniques définis officiellement) avec une population de 55% de moins de 20 ans et des familles de 4.5 (2009) personnes en moyenne. Indicateur du développement humain, IDH (2012)  0,543 (138/186).

Avec un taux d’alphabétisation  maintenant estimé à 89 % (adultes dès 15 ans), le système éducatif est structuré en deux catégories principales : l’Enseignent Formel et l’Enseignement Informel chargé de combler les lacunes d’alphabétisation hors du système scolaire. La moyenne 2012 est de 25 élèves par instituteur, mais dans certaines provinces éloignées il y a 40 élèves par instituteur.


Notre action se situe dans le domaine de l’Enseignement Formel (Enseignement Général).


7. % des enfants entre 6 et 14 ans ne sont plus scolarisés bien que l'enrôlement primaire soit de 96%

Le nombre d'écoliers (primaire) : env. 920'000

secondaire (rentrée) : env. 353'000

(Chiffres 2009-2010)

La population entre 6 et 14 ans est passée de 43 % en 2000 à 37% en 2010

Le Plan National pour l’Education pour Tous (PNE) prévoit  un taux d’achèvement de la scolarisation primaire de 98 % en 2015. Il est actuellement de 70 %, secondaire (1er cycle) : 39 %

 - Degrés Préscolaire :   3   (3 à 5 ans)                (28%)

 - Primaire :     5     (Dès 6 ans)                          (95.2 %)

 - Secondaire : 2 cycles de 3 ans                         (Cycle-1 : 47.6 %, Cycle-2 : 34.7 %)

Les initiatives des ONG dans le domaine Education font souvent partie de projets ambitieux de développement d’une provinces ou d’une population spécifique, projets intégrants la Santé, le Micro-crédit, l’eau, l’agriculture, etc...ce qui signifie que ces actions sont lentes dans leur déploiement (plusieurs années).

N:B : Les statistiques sont différentes selon les sources, ONG ou Officielles.

En 2012, on évalue les infrastructures selon :

le pays compte environ 8'902 écoles primaires (dont env 46% avec tous les degrés) et 1'329 écoles secondaires.

-   20 % des villages n’ont pas d’écoles (voir ci-dessous)

- 43 % sont des écoles comportent 1 à 3 degrés primaires (la tendance est au regroupement. Il y a donc moins de petites écoles).

- 58 % des écoles sont des constructions provisoires en bois et bambou, avec une durée de vie de 3 ans, 10 ans si le bois dur est utilisé. Le toit doit être renouvelé tous les 2 ans.

- 60 % des écoles n’ont ni eau ni toilettes.

- 31'182 Instituteurs dont 16'250 femmes (UNESCO 2010) dont 30% sans qualification.

- Un effort  sur le pré-scolaire (env. 130'000 enfants en 2010) est en cours.

Implications de la communauté villageoise.

La maintenance des écoles est à la charge des communautés qui rassemble des fonds pour couvrir ces coûts. Les autorités centrales et provinciales n’interviennent pas dans ce financement.

En ce qui concerne les fournitures, dans les villages il n’y a pas de ressources financières pour de tels achats. Alors on utilise les matériaux locaux pour construire les bancs et les tables. Ce matériel a une faible durée de vie, souvent une année. Les tableaux noirs sont des planches peintes en noir.

Les manuels scolaires sont inexistants dans les campagnes. Ils sont à la charge des familles ou des communautés locales, donc extrêmement rares (nous n’en avons pas vus…).

Le taux d’échecs scolaires et d’abandon est très élevé et sans supports écrits les élèves oublient vite les notions (Perte des Acquis). Il existe 15 manuels standards correspondant aux 5 degrés primaires (voir ci-dessous images des manuels). Un manuel coûte environ 2 US $ (2012).

Même les instituteurs en manquent.

En principe les Instituteurs sont payés par les provinces sur le mode trimestriel. Mais très souvent, c’est la communauté villageoise qui se charge du salaire,d’ailleurs insuffisant. L’Instituteur a toujours une activité secondaire (agriculture), ce qui limite souvent sa mobilité (Salaire d'un instituteur de campagne : 80 US$ mensuel, salaire moyen au Laos : 70 US$, 2011).

D’autre part, le taux de croissance démographique est plus grand que la disponibilité de nouveaux enseignants.

Manuels des cinqs premiers degrés primaires

Manuel d'écriture

 

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