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  ECOLE INTEGREE

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EDUCATION

Le concept "Ecole Intégrée"

L’école ne présente pas l’image de ce que nous attendons : un lieux identifié et identifiable comme un élément central de la vie du village (au même titre que le temple par exemple), indépendamment de son rôle socio-culturel qui se mettrait en évidence par l’aspect définitif d’une construction fonctionnelle.

La présence d’une école neuve est très incitatrice pour les parents et attractive pour les enfants.

Le financement des charges de fonctionnement de l’école est en principe dévolu à la communauté villageoise. Il arrive que certains enseignants ne reçoivent pas leurs salaires durant quelques mois, alors le village le prend en charge.

Les enseignants ont par ailleurs toujours une activité complémentaire : agriculture ou élevage. Les ressources de la communauté sont limitées. Il n'est pas possible de financer les manuels scolaires et encore moins des livres pour une bibliothèque de classe.

Jardin Scolaire et Ferme Scolaire

L’attitude réservée des parents a souvent pour origine le manque de visibilité sur l’intérêt de passer des heures à l’école pour étudier quelque chose dont on ne voit pas très bien quelle peut en être l’utilité pour la vie quotidienne.

La culture de légumes et l’élevage de quelques animaux permettrait à l’école d’avoir ses propres revenus, résultat d’un travail communautaire de la part des élèves et enseignants. C’est alors «un concept intégré » pour une école active.

La présence d’un jardin potager et d’un élevage peut changer radicalement la perception du rôle de l’école et inciter les parents à stimuler leurs enfants pour une fréquentation assidue de ce lieux d'apprentissage autant personnel que communautaire.

Atelier Scolaire

Le Laos manque cruellement de corps de métiers intermédiaires. Une partie des enfants quitte le cycle prématurément et ceux qui ont les possibilités de poursuivre envisagent des études supérieure. Dans la construction par exemple, la main d'oeuvre se réparti donc entre les travailleurs locaux pour les travaux non spécialisés et des ouvriers "importés" , vietnamiens ou thailandais pour les métiers tels que menuisiers, ferblantiers, maçons, etc...

La présence d'un atelier dans les écoles permet aux élèves de prendre contacts avec des travaux sur bois, sur métal et d'autres activités manuelles qui peuvent éveiller des intérêts pour des métiers spécialisés.

 

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Ecole de Ban Phouxai - Ecole de Ban Xaisom Boun

 

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